Lien vers la traduction anglaise du site DrainColor
Lien vers la traduction espagnole du site DrainColor
Accueil > Blog > Réaliser soi-même son extérieur en béton drainant DrainColor, c’est possible

Réaliser soi-même son extérieur en béton drainant DrainColor, c’est possible

Malgré sa technicité, le béton drainant de marque DrainColor® est facile à fabriquer et à poser lorsque l’on est manuel et sait se servir d’une bétonnière. En effet, il est à la portée de tous d’embellir l’extérieur de son habitat en réalisant soi-même la fabrication et la pose du revêtement de son sol extérieur.

Pourquoi choisir de faire soi-même ?

Les raisons pour lesquelles il est avantageux de pratiquer du Do-It-Yourself, en français, « faire-soi-même » sont nombreuses. D’une part, vous embellissez votre extérieur à votre rythme. Sans oublier, que vous réduisez les couts de main d’œuvre si vous ne faites pas appel à un professionnel, en effet, cela peut s’avérer très économique.

Enfin, quelle belle satisfaction si l’on aime le travail manuel et être dehors à travailler. N’attendez plus pour créer vous-mêmes votre allée piétonne, de garage ou contour de piscine à l’extérieur de votre habitat. Si vous possédez les compétences adéquates, vous serez sûr de bénéficier d’un rendu final qui correspond à vos attentes.

De plus, les possibilités de création sont infinies à l’aide de pavés, ce qui permet également de délimiter vos différentes zones de coulage si vous possédez une grande surface.

Enfin, accomplir soi-même son extérieur se révèle être un véritable plaisir à partager entre amis ou en famille.
Particulier réalisation sol béton drainant DrainColor

Les aides apportées pour la mise en œuvre

L’entreprise France Color Diffusion met tout en œuvre pour vous apporter l’aide nécessaire à la réalisation de votre extérieur.

Un bon bricoleur ne peut réaliser ses travaux sans le bon outillage adéquat. Plusieurs points de vente situés partout en France amoindri les couts en proposant la location du kit outils DrainColor, outils spécifiques dédiés à la pose du béton drainant. En vous rapprochant de nos distributeurs, ne craignez pas de devoir acheter les outils en les louant pour la durée de votre choix. La location vous permet ainsi de ne pas investir pour des travaux uniquement ponctuels.

Puis, nous mettons à disposition l’ensemble de notre manuel technique comportant toutes les fiches techniques du produit. Ce manuel technique vous apporte tous les conseils et détails des aspects techniques du béton drainant DrainColor. Vous retrouverez les informations détaillées sur la préparation du sol, l’entretien du sol ou encore les temps de séchage…

Pour terminer, nous mettons également à votre disposition nos tutoriels que vous pouvez retrouver sur notre chaine Youtube. Ces tutoriels vous permettent d’avoir un meilleur aperçu de la partie théorique pour mieux visualiser la partie pratique. Ces vidéos vous servent d’appui et de véritable guide d’apprentissage.

DrainColor, le béton drainant, c’est facile

Comme expliqué plus haut, nous avons choisi de conditionner les matériaux pour fabriquer le béton drainant en sacs déjà pré-dosés pour faciliter votre travail et donc sa mise en œuvre.

Tout bon bricoleur possède déjà une bétonnière, l’outil primordial pour fabriquer le béton drainant. Pour cela, il vous faudra mélanger les 5 matériaux clés DrainColor : le liant, les granulats, la teinte, l’adjuvant, l’additif et l’eau.

Un ordre précis est à respecter, il s’agit d’une recette de cuisine. N’oublions pas qu’il est nécessaire à vous d’être minutieux car le béton drainant DrainColor possède une certaine technicité incomparable à la mise en œuvre d’une simple dalle de béton traditionnel.

L’élément clé est l’eau, la quantité d’eau n’est jamais fixe et s’adapte à la température extérieure. Bien entendu, la réalisation du béton drainant DrainColor est déconseillé en-dessous de 5°C et au-delà de températures supérieures à 30°C. Le dosage d’eau conseillée entre 5°C et 24°C est situé entre 11 à 12 litres d’eau par gâchée. Puis, le dosage d’eau conseillé entre 25°C à 30°C se trouve entre 13 et 14 litres d’eau pour 1m².

La pose du béton drainant DrainColor, c’est encore plus facile

Vous allez le voir les étapes de pose pour réaliser votre extérieur avec le béton drainant DrainColor sont d’une simplicité sans nom. Cela ressemble à la réalisation de béton traditionnel sur le principe mais se différencie quelque peu par sa technicité, mais nous sommes là pour vous aider.

La première étape consiste à approvisionner à l’aide d’une brouette sa zone de coulage qui peut être délimitée par des pavés et qui serviront de joints de dilation (à réaliser tous les 15 à 20m² pour éviter l’apparition des fissures).

La seconde étape est de niveler le revêtement à l’aide d’une règle de maçon en croisant les mouvements, puis si les joints de dilatation ne sont pas réalisés en amont avec les pavés, il est possible de les créer à l’état frais avec notre outil le créajoint.

Enfin, il suffira de procéder à l’étape de la finition qui se réalise avec les claquettes de finition ou la lisseuse motorisée selon la surface.


Comment m’approvisionner ?

Je contacte l’entreprise fabricante de béton drainant en sacs prêts à l’emploi, France Color Diffusion située proche de Vichy (03) au 04 70 41 13 52 ou par mail à contact@draincolor.fr


Quels sont les avantages de faire soi-même ?

  • Economique : j’évite de payer de la main d’œuvre professionnelle et je ne paye que la marchandise
  • Pratique : je vais à mon rythme avec l’aide de mes amis ou famille et m’organise comme je le souhaite
  • Satisfaisant : je suis un minimum bricoleur et ai les compétences pour obtenir un rendu optimal
  • Être accompagné par l’équipe DrainColor : je peux disposer du manuel technique, des tutoriels


Le béton drainant DrainColor est-il facile à poser ?

Oui, concernant la fabrication, les matériaux sont contenus en sacs prêts à l’emploi, c’est-à-dire pré-dosés. Il suffit de les mettre dans la bétonnière pour fabriquer le béton drainant DrainColor. Concernant la pose, outillez-vous avec les outils adéquats et suivez les étapes minutieusement. Retrouvez-vous nos tutoriels sur Youtube et l’explication sur le site Internet, rubrique «LA TECHNIQUE » puis « FABRICATION et POSE»

Partagez cet article sur vos réseaux favoris
Photo Mathilde
Auteur : Mathilde Fila

Biographie : Agée de 21 ans et diplômée d’une licence européenne et internationale franco-espagnoles, je suis étudiante en première année de Master Grande Ecole à l’ESC Clermont Business School à Clermont-Ferrand. Je suis également alternante en tant qu’assistante commerciale et animatrice des réseaux sociaux au sein de l’entreprise France Color Diffusion située à Creuzier-le-Neuf (03).