Lien vers la traduction anglaise du site DrainColor
Lien vers la traduction espagnole du site DrainColor

Qu’est-ce que le béton drainant coloré ?

DrainColor est un béton drainant coloré composé de vides d’air qui permet l’infiltration des eaux. Ce béton poreux compte de nombreux atouts qui font de lui un revêtement unique pour l’embellissement de l’aménagement des sols extérieurs. Voici une présentation du béton drainant DrainColor® en comparaison au béton traditionnel, vous allez découvrir les multiples avantages du béton drainant coloré DrainColor®.

drainage-béton-drainant-porosité-eau-revêtement-caverneux-infiltration

Présentation du béton drainant

DrainColor® c’est quoi ?

C’est la première solution de béton drainant en sacs de marque DrainColor® qui a vu le jour en 2011. Développé depuis 2002 par une entreprise familiale le béton drainant DrainColor® est précurseur, souvent copié, jamais égalé, c’est la seule solution brevetée de béton drainant en sacs en France. Cette innovation est un procédé unique d’aménagement des sols extérieurs qui subit régulièrement des tests de solidité par un laboratoire (agréé et spécialisé en voirie).
Ce béton décoratif drainant composé de vides d’air permet non seulement la circulation de l’eau mais également d’empêcher sa stagnation. A la différence du béton classique, qui est un béton dit « fermé » et nécessite des pentes pour évacuer l’eau. Mais, la différence entre un béton drainant et un béton traditionnel ne s’arrête pas seulement à sa porosité, DrainColor® c’est bien plus que ça !
Le temps de séchage est rapide, il faut compter un jour pour pourvoir marcher dessus et deux semaines pour rouler sur du béton drainant après la pose.

Quels sont les matériaux de fabrication pour du béton drainant ?

Les granulats utilisés dans la fabrication du béton drainant coloré DrainColor® sont fins en général de types concassés 2/6 permettant ainsi un esthétique agréable.
Le sac de liant DrainColor®, unique pour fabriquer du béton drainant, est un sac de liant fibré qui répond aux sollicitations mécaniques en rapport à un usage piétonnier et à un faible trafic de véhicules légers.
La teinte : le béton drainant est décliné en neuf coloris : Granit, Sable, Paille, Ardoise, Moka, Terre cuite, Erable, Ecorce et Corail pour répondre aux attentes des clients que ce soit dans un esprit traditionnel ou contemporain. Le plus ? le béton drainant peut être teinté selon la couleur de votre choix, en fonction d’un RAL permettant ainsi des possibilités de motifs infinis pour satisfaire vos envies et décorer votre extérieur. Laissez libre cours à votre imagination en associant les couleurs : bicolore, tricolore, ce qui donne une merveilleuse formule esthétique !
Le FC Perf est un adjuvant qui optimise le malaxage et le temps de pose de DrainColor®.
L’additif DrainColor® est un minéral sec qui sublime les teintes et augmente les caractéristiques techniques du béton drainant.
La combinaison de ces cinq composants vous donnera le résultat tant escompté ! C’est comme réussir une recette de cuisine !

Quels sont les outils ?

Conçu et fabriqué sur place directement sur chantier, le béton drainant coloré DrainColor® accompagne les utilisateurs en fournissant les outils à utiliser et la démarche à suivre pour fabriquer et poser le béton drainant coloré de façon autonome. De la conception à la fabrication, très peu de matériel est nécessaire : une bétonnière, un kit outils et des produits pré dosés. Le Kit outils comprend : une paire de claquettes de finition, une brouette, un aplanissoir, une truelle, un râteau à dents, lisseuse manuelle ou motorisée (optionnel) le tout rangé dans une malle métallique !

Les avantages du béton drainant

Le béton drainant, un produit écologique ?

Avec les dérèglements climatiques, Il est primordial aujourd’hui de favoriser un produit respectueux de l’environnement pour le futur de chacun, la perméabilité du béton drainant contribue à l’hydratation de la terre et à l’alimentation de la nappe phréatique. Le cycle de l’eau est ainsi respecté.
Nous nous devons de protéger les nappes phréatiques. Le béton drainant coloré Draincolor® s’engage pour la planète en préservant ce bien précieux : l’eau. Arrêtons de suivre des processus tout tracés, d’écouter les grands de ce monde, faites-vous votre propre idée, contournez les chemins et OSEZ le béton drainant DrainColor®. Pensez à l’avenir, respectez la terre, laissez-la s’hydrater naturellement et comme des milliers de personnes en France et dans le monde entier, choisissez DrainColor® le sol qui respire.
Savez-vous qu’un sol en béton traditionnel, totalement imperméable contribue à l’une des causes majeures des inondations des villes.

Béton drainant synonyme de durabilité et résistance

Saviez-vous qu’un béton traditionnel augmente les risques d’affaissement du sol car il n’absorbe pas les eaux pluviales et c’est notamment à ce moment-là que la formation de flaques apparait due à la stagnation de l’eau.
Le béton classique reste un matériau fragile face aux conditions climatiques, des fissures peuvent apparaitre quand il est soumis au gel/dégel.
DrainColor® est un béton drainant résistant aux conditions météorologiques. Il ne retient pas l’eau et contribue à la lutte contre les ilots de chaleur. Il résiste au gel et dégel.
Son fort pouvoir perméable lui permet d’éviter tout risque de chute et de glissade, le béton drainant est un produit antidérapant. Dites oui à la sécurité ! Il est idéal pour les passages des véhicules PMR.
Le béton drainant coloré DrainColor® est teinté dans la masse, ses teintes sont des pigments naturels d’origine minérale, elles résistent aux rayonnements UV de par leur excellent pouvoir colorant.

Le béton drainant, un prix économique ?

Quand on aménage un sol, la phase de préparation du support est une étape importante, elle va dépendre de la nature du sol. Ce qui différencie un béton classique d’un béton drainant, c’est l’installation des systèmes d’évacuation des eaux nécessaire pour les bétons imperméables. Ces systèmes nécessitent des coûts importants.
Contrairement aux idées reçues, ce béton décoratif drainant n’est pas plus cher qu’un béton classique. Ce revêtement drainant, écoresponsable et sécurisant est aussi économique. L’installation du chantier, la préparation du sol, la fabrication sur site et la simplicité d’installation en font au final un produit accessible à tous. Votre porte-monnaie appréciera !
Son pouvoir poreux joue un rôle crucial dans la gestion des eaux pluviales, l’eau s’infiltre pour se restituer au milieu naturel. Fini les systèmes d’évacuation des eaux onéreux. Le béton drainant DrainColor® s’adapte à tous types de terrain, plus besoin de caniveaux ni de bordures !



Quels sont les avantages du béton drainant ?

  • Economique : pas besoin d’acheter des systèmes d’évacuation des eaux
  • Ecologique : pouvoir hautement perméable
  • Innovant : produit breveté
  • Esthétique : béton drainant teinté dans la masse avec un large choix de couleurs et valorisation des sols extérieurs comme allées de garage ou piétonnes, terrasses, plages de piscines…
  • Durable et résistant : résiste aux fortes variations de température
  • Sécurisant : absence de flaques et de ruissellement
  • Facile à poser et à fabriquer : peu d’outils, produits pré dosés en sacs et à la portée de tous

Pour le béton drainant, quels sont les brevets ?

  • 2010 : Dépôt de la marque DrainColor : logo, slogan et nom
  • 2012 : Dépôt du brevet français inventif sur le sac de liant composition sèche pour béton drainant et son procédé d'utilisation
  • Dépôt enveloppe SOLEAU pour la formulation et le nom des teintes
  • Création des adjuvants : FC Protect, additif minéral, Fc Perf
  • Dépôt des dessins et modèle n°2020-4171 "aplanissoir" outil de pose
  • Dépôt du brevet Européen sur la solution de béton drainant et son procédé d'utilisation

Quand puis-je marcher sur un sol en béton drainant ?

Concernant le temps de séchage, c’est simple :
  • Passage piéton : 24h
  • Passage voiture : 15 jours
  • Béton sec à cœur : 28 jours
  • Teinte définitive : 2 mois minimum

Puis-je réaliser moi-même du béton drainant ?

Evidemment ! Pour fabriquer le béton drainant, c’est simple, il vous faut une bétonnière et les produits déjà pré dosés en sacs. Pour poser le béton drainant DrainColor®, vous pouvez louer les outils, ils sont peu nombreux et simples d’utilisation.

Partagez cet article sur vos réseaux favoris
Photo Mathilde
Auteur : Mathilde Fila

Biographie : Agée de 21 ans et diplômée d’une licence européenne et internationale franco-espagnoles, je suis étudiante en première année de Master Grande Ecole à l’ESC Clermont Business School à Clermont-Ferrand. Je suis également alternante en tant qu’assistante commerciale et animatrice des réseaux sociaux au sein de l’entreprise France Color Diffusion située à Creuzier-le-Neuf (03).