Lien vers la traduction anglaise du site DrainColor
Lien vers la traduction espagnole du site DrainColor
Accueil > Blog > Quels sont les usages du béton drainant ?

Quels sont les usages du béton drainant ?

Le béton drainant est un béton décoratif aux usages variés. Ce revêtement drainant est très utilisé pour l’extérieur des habitats du particulier que ce soit pour un contour de piscine, une allée de garage ou une terrasse, il est aussi très convoité par les collectivités. Cours d’école, terrasse de restaurant, allées piétonnes, le béton drainant se pose à l’endroit où vous le souhaitez. Le béton drainant peut même être utilisé comme sous-couche à certains matériaux pour renforcer le phénomène de drainage.

Où mettre du béton drainant autour de ma maison ?

Avec du béton drainant vous avez l’opportunité de créer des sols uniques en bicolore ou tricolore si vous le souhaitez. En plus des contours de piscine ou votre descente de garage, encore de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Premièrement, les allées piétonnes autour de votre maison sont adéquates pour un sol en béton drainant. Cet aménagement, vous permet de ne pas salir vos chaussures en marchant sur un sol propre et sec. Choisissez d’aménager votre extérieur comme bon vous semble, que ce soit avec ou sans bordures, avec des spots ou encore des motifs réalisés en pavés.
Allée piétonne en béton drainant Drain Color

Vous pouvez habiller vos marches avec le béton drainant. Et faites briller vos trottoirs de maison avec des losanges, avec ou sans bordures, des bordées de galets ou encore joints de dilatation réalisés en pavés. Attention, le béton drainant ne sert pas à bâtir mais à habiller les marches ou les paliers.

Concernant votre terrasse, qu’elle soit ouverte ou couverte, le béton drainant est idéal pour votre extérieur et vos moments conviviaux. De nombreux choix sont possibles, faites de votre terrasse, une terrasse en béton drainant unicolore, bicolore ou bien plus, tout en choisissant les couleurs qui s’accordent le mieux avec votre maison.

Pourquoi choisir du béton drainant autour de ma piscine ?

Idéal pour les contours et plages de piscine, avec son pouvoir perméable et à l’abaissement de la température du revêtement grâce à sa ventilation naturelle, le béton drainant répondra à toutes vos exigences.
Plage ou contour de piscine en béton drainant Drain Color

Que ce soit pour votre espace privé ou en espace collectif : la piscine est la star de l’été ! Parez-la de ses plus beaux habitats avec le béton drainant avec une large gamme de teinte.
Les avantages du béton drainant pour le sol autour de la piscine :
  • Terminés les ilots de chaleur : aucun risque de brulure !
  • Le béton drainant conserve une température moyenne en surface grâce à la circulation de l’eau. Avec un béton drainant comme une plage de piscine, vous êtes sûr de ne pas vous bruler les pieds.
  • Finies les flaques d’eau : aucun risque de glissade !
  • Grâce à l’infiltration de l’eau dans le sol par le drainage, aucune retenue d’eau n’est présente à la surface. Le béton drainant est antidérapant et sécurisant.

    Usage piéton et carrossable

    Le béton drainant possède un usage piéton comme un usage carrossable, en revanche, il faut faire attention, il ne supporte que les véhicules légers d’un poids inférieur à 3,5 tonnes maximum. Ce qui convient parfaitement aux voitures, que ce soit pour une entrée de garage devant l’habitat du particulier ou des zones de stationnement en lieu collectif.

    Retenez que le béton drainant est antidérapant, même si le temps est mauvais, que vous avez de la boue, n’ayez plus peur de salir votre voiture en traversant votre extérieur. De plus, avec nos 9 teintes, décorez votre allée de parking tout en délimitant les places en toute sécurité.
    Place de parking en béton drainant Drain Color


    Des possibilités de décorations à l’infini sont possibles, avec des spots lumineux, des bordures ou encore des pavés.

    Quels sont les autres usages du béton drainant ?

    Le béton drainant, un produit adapté aux collectivités et lieux publics ?

    Beaucoup de villes nous ont fait confiance en aménageant les parcs et jardins publics pour embellir les lieux publics avec un produit respectueux de l’environnement. Sans oublier le point de vue sécurité notamment pour les espaces publics car le béton drainant est compatible avec les zones dédiées aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

    De nombreuses cours d’école ont été réalisées en béton drainant. Pourquoi ? Les possibilités de créer des ambiances et espaces colorés pour les enfants sont infinies. L’aménagement des cours de récréation avec un produit écoresponsable est bénéfique notamment pour les sols extérieurs. En plus, les enfants peuvent courir en toute liberté, le béton drainant est un produit sécurisant grâce à son côté antidérapant car aucune retenue d’eau n’est présente en surface, l’eau circule. Enfin, le béton drainant va permettre à vos enfants de garder les pieds au sec.

    Le béton drainant est aussi destiné aux contours d’arbres, afin que l’eau s’infiltre et que les racines ne remontent pas car elles sont naturellement nourries. Sans oublier que le béton drainant apporte un esthétisme sans pareil.

    Pourquoi mettre du béton drainant en sous-couche ?

    Le béton drainant a une fonction peu connue mais utile à savoir ! Le béton drainant peut s’appliquer comme support à certains matériaux. En sous-couche, le béton drainant est idéal pour la résine ou moquette de pierre, le gazon synthétique et le bois.

    Le rôle du béton drainant est de venir renforcer le drainage pour assurer une meilleure évacuation des eaux dans les nappes phréatiques. Il sert de dalle pour la pose de ces différents matériaux et va améliorer les avantages de vos sols.

    Vos sols vont respirer !

    Utiliser comme support le béton drainant sous votre gazon synthétique vous évitera les nombreux travaux à répétition lorsque vient le moment de changer le gazon. Le béton drainant va permettre au gazon d’être propre sans la stagnation des eaux.

    Pour les bois et composites, le béton drainant en sous-couche va vous permettre de palier les risques de moisissures.

    Choisir du béton drainant en-dessous de la résine ou de la moquette de pierre c’est choisir un support en béton ouvert et non fermé qui permettra de renforcer le pouvoir d’absorption du sol.

    Pourquoi mettre du béton drainant autour de ma piscine ?

    Les avantages du béton drainant sont nombreux : n’attendez plus !
    • Température de moyenne en surface : on ne se brûle plus les pieds.
    • Pas de retenue d’eau : aucun risque de chute ou de glissade.
    • Esthétique : choisissez la teinte de votre choix pour embellir votre extérieur.

    Le béton drainant est-il uniquement destiné aux piétons ?

    Non, le béton drainant est non seulement à usage piéton mais également à usage carrossable. Il supporte les véhicules légers jusqu’à 3,5 tonnes.

    Pour qui est destiné le béton drainant ?

    Le béton drainant n’est pas uniquement dédié à l’aménagement extérieur de l’habitat du particulier. Il est idéal et parfaitement adéquat à tout lieu public que ce soit, cours d’école, piscines municipales, terrasses de restaurant et bien d’autres…

    Pourquoi mettre du béton drainant en sous-couche ?

    Le béton drainant en sous-couche va venir accentuer le pouvoir d’absorption de vos sols notamment comme le gazon synthétique, le bois et la résine.

    Partagez cet article sur vos réseaux favoris
    Photo Mathilde
    Auteur : Mathilde Fila

    Biographie : Agée de 21 ans et diplômée d’une licence européenne et internationale franco-espagnoles, je suis étudiante en première année de Master Grande Ecole à l’ESC Clermont Business School à Clermont-Ferrand. Je suis également alternante en tant qu’assistante commerciale et animatrice des réseaux sociaux au sein de l’entreprise France Color Diffusion située à Creuzier-le-Neuf (03).